Pour ce projet, les clients souhaitaient réaménager les volumes dans une configuration précise. L'appartement a été entièrement réagencé, ce qui a nécessité la démolition de cloisons, la reprise du parquet et des moulures staff au plafond, ainsi que la reprise complète de la plomberie et de l'électricité.
Dans les nouveaux espaces créés, nous avons pu réaliser :
* une salle d'eau avec une douche à l'italienne équipée d'une robinetterie encastrée,
*un espace buanderie indépendant,
*un WC séparé,
* une cuisine sur mesure avec des carreaux de ciment intégrés dans le parquet existant,
*une nouvelle chambre séparée du séjour par une cloison bibliothèque avec une porte intégrée dans le mobilier.
Pour ce projet, le client souhaitait rajeunir l'appartement sans gros travaux.
Nous nous sommes concentrés sur la cuisine en conservant l'espace existant tout en l'ouvrant sur le séjour pour agrandir le volume et gagner en luminosité. Nous avons posé une cuisine catalogue, adapté l'électricité pour la mettre aux normes, déplacé le compteur gaz et changé la chaudière. La niche aménagée dans le prolongement de la cuisine optimise l'espace de rangement tout en conservant l'harmonie de la pièce.
Pour le reste du logement, les dressings existants ont été rénovés (changement des charnières, rajout de freins, de poignées et d'étagères), un meuble vasque sur mesure a été créé dans la salle de bain. Le parquet a été poncé pour retrouver son aspect d'origine et apporter de la chaleur. Nous avons également repris l'ensemble des peintures.
La demande des clients était de réaliser une terrasse masquant la protubérance de la cave et de créer un accès au jardin.
La terrasse existante en pin ne servant que de passage a pu être réduite au maximum.
L'escalier sur mesure a, quant à lui, été élargi pour fluidifier la circulation et permettre un décor végétalisé par la suite.
Le petit plus, la main courante des garde-corps a été remplacée par une lame de terrasse retaillée pour un rappel chaleureux.
Cette maison a subi un retrait des sols. Suite à une expertise des précédents propriétaires, une entreprise spécialisée est intervenue pour la reprise des fondations. Cependant les clients actuels ont acheté une maison stigmatisée.
La première étape a donc été la dépose de l'ensemble des papiers peints aux murs et aux plafonds pour une reprise au plâtre des fissures, puis un renforcement à la fibre de verre de l'ensemble de la maison. La maçonnerie de la cave a également été restaurée.
C'est donc à partir d'une page blanche et saine que les clients ont pu imaginer leur maison :
*reprise complète de l'électricité avec un réseau RJ45
*changement de la chaudière fuel par une chaudière gaz
*création d'une salle de bain sur chappe sèche
*récupération du parquet à l'étage sous la vieille moquette
*pose de papier peint dans l'ensemble des pièces
*changement des fenêtres par des menuiseries aluminium
*création d'une baie vitrée pour un accès direct au jardin
*conception et réalisation d'une cuisine
*récupération des carreaux de ciment d'origine.
Ce petit studio parisien, point de chute de la famille, avait été victime à plusieurs reprises de la plomberie usée du voisin du dessus.
Pour sa petite fille démarrant ses études, la cliente à voulu refaire l'ensemble du bien.
Il a donc été nécessaire de recloisonner une salle d'eau, de reprendre les murs avec des renforts en fibre de verre, de créer un faux plafond et d'optimiser les rangements.
La bonne surprise a été de trouver un joli parquet chêne sous les multiples couches entassées sur le sol.
Les clients souhaitaient deux espaces pour profiter de leur jardin.
La première terrasse est à l'ombre pour bénéficier de l'ombre de l'érable à midi, la deuxième en plein soleil en fin de journée pour prolonger les soirée d'été.
Les fondations ont été réalisées avec des vis de fondation adaptées pour contrer les mouvement du terrain et garantir la pérennité de l'ouvrage.
La dessin de la passerelle entre les deux zones a été travailler pour donner du mouvement à l'ensemble, le tout agrémenté de quelques jardinières.
Après leur terrasse, ces clients on refait appelle à nous pour la rénovation de la cuisine. La première cuisine était en couloir, elle manquait de place et de luminosité.
Nous avons donc proposé d'ouvrir le mur entre la cuisine et le séjour, refait le carrelage au sol et repris l'ensemble des peintures dans la pièce.
Le plan de travail est en Dekton, un matériau ultra résistant et en chêne pour la partie bar.
L'arrivé d'un enfant a nécessité d'aménager une chambre sur la mezzanine. L'escalier existant étant trop étroit pour passer avec un bébé, il nous a fallu créer un escalier rentrant dans la trémie existante afin de nous affranchir des travaux de structure trop couteux.
La partie vitrée permet de laisser Bébé dormir au calme tout en gardant un apport de lumière sur le palier aveugle.
La sécurisation des escalier par des garde-corps et un portillon était indispensable. Nous en avons profité pour rajouter des rangement dans l'espace perdu au dessus de l'escalier.